Menu des pages

Entre amateurs, découvrons chaque semaine, une propriété et son vin.

L’ EGIATEGIA d’Emmanuel Poirmeur

L’ EGIATEGIA d’Emmanuel Poirmeur

Egia Tegia

 

EXCEPTIONNELLEMENT cette semaine j’ai choisi de vous faire découvrir un vignoble non Bordelais mais qui n’en reste pas moins exceptionnel. Smile  

 

 

 

 

Je vous propose donc de partir à la rencontre d’un vigneron basque : Emmanuel Poirmeur, producteur du fameux EGIATEGIA (« l’atelier des vérités » en basque).

Titulaire du diplôme d’ingénieur agronome (AgroParisTech) et oenologue, riche de ces nombreuses expériences en France, Italie mais également en Amérique Centrale et du Sud, Emmanuel Poirmeur (sur la photo avec les nouvelles cuves immersions) décida, en 2007,  de créer la première propriété sur la Côte Basque française. Ainsi en 2009, il plante ses propres vignes (2 hectares sur les hauteurs de Socoa) pour un objectif à terme de 7 hectares.

Fervent militant de la création d’une nouvelle zone viticole, défenseur d’une nouvelle forme de viticulture respectueuse de l’environnement mais aussi des hommes, il pratique une agriculture que l’on pourrait qualifier de « raisonnée » voire même d’intégrée.

Cependant qui dit viticulture intégrée ne dit pas forcement archaïsme….Selon lui il est indispensable de (savoir moderniser) savoir laisser évoluer la viticulture….comme par exemple par l’utilisation de quads au lieu des tracteurs ce qui permettrait d’utiliser moins de carburant mais surtout de ne pas tasser les sols.

Bouillonnant d’idées, ces envies de modernisme ne se limitent pas aux outils viticoles mais également à l’architecture des chais, à l’élevage du vin ou encore à l’utilisation de cépages atypiques dans nos régions en cohérence avec les perspectives climatiques et l’évolution des modes de consommation, etc… Ainsi en 2007, il a déposé le brevet de vinification et d’élevage de vins sous l’eau. Pratique largement copiée depuis.

Si vous êtes amateurs de TedX vous pouvez consulter sont intervention sur ce site. Wink  

Pourquoi Emmanuel Poirmeur ne pratique pas une agriculture bio ?

Car il veut rester libre, il en respecte les normes mais ne souhaite pas cautionner « les dérives commerciales inhérentes à tout label », regrette que le bilan carbone ne soit pas pris en compte mais c’est surtout parce qu’il part du principe que « le premier consommateur de son vin c’est le vigneron, s’il en est conscient et qu’il le peut, il n’a aucune raison de s’empoisonner en utilisant des produits nocifs »

Sa philosophie ?

« L’homme et la vigne en parfaite symbiose ». En effet selon lui tout comme « l’homme avait besoin (autrefois) de la vigne pour purifier l’eau, la vigne avait besoin de l’homme pour être protégée et conquérir de nouveaux espaces » l’homme et la vigne ont toujours vécu ensemble. C’est d’ailleurs de là que lui ai venu l’idée de créer un vignoble à Socoa sur la Côte Basque….l’une des rares régions où la présence humaine ne s’accompagne pas d’un vignoble.

Quelques caractéristiques :

  • Cépages : chardonnay (parcelles de Socoa), ugni blanc, et colombard
  • Sol : argile et silex
  • Vinification : Pressurage champenois, vinification classique en cuve inox avec malolactique. Certains vins sont refermentés en cuve et sous l’eau dans la baie de Saint-Jean de Luz, tel un tirage effervescent ou une prise de mousse.
  • Elevage :  Chardonnay, élevage long et sur lies fines en cuve ou en barriques. Ugni Blanc-Colombard : 10% cuves béton immergées dans la baie de Saint-Jean de Luz et 90% élevé sur lies en cuve.  Immersion pendant 6 à 8 mois, sur lies 18 à 24 mois.
  • Une production basque et une gamme complétée par des raisins issus de parcelles  des Pyrénées Atlantiques, des Landes et du Gers. 
  • 20.000 bouteilles/an 

Mais quel est impact de l’immersion sur le vin Egia Tegia ?

La mer est utilisée comme source d’énergétique. Immerger à 15 mètres de profondeur cela permet d’exercer une pression sur le vin lui permettant de conserver l’effervescence. (Cela apporte également des arômes de goyave)

Pour la petite anecdote, même si à l’heure d’aujourd’hui il semble surprenant de voir des vignes plantées sur la cote basque il nous est nécessaire de ne pas oublier notre passé. Au début du siècle de nombreux (pieds de vignes) hectares étaient présents sur cette côte.

Côté projet : Souhaitant être à l’origine de la renaissance de ce vignoble côtier et basque, autrefois existant. Il a  réalisé l’inventaire pédo-climatique de la zone et rédigé un cahier des charges pour que cette nouvelle aire viticole soit en tout point exemplaire. 

Avis aux amateurs de beau défi !  Wink

Toujours côté projet, Emmanuel souhaite, à terme, élaborer des vins perlants, effervescents mais aussi travailler des raisins basques espagnols.

Coté dégustation : (Février 2012)

LEGIA TEGIA millésime 2011 s’annonce exceptionnel !  Nez très aromatiques dégageant des aromes d’agrumes, de miel. Un vin perlant en bouche avec des notes de fleurs blanches, de citron confit…un vin doux, minéral, sucré…Apres avoir dégusté replongé votre nez dans le verre et vous sentirez des notes de brugnons bien mûre et de tabac…. Un vin « coup de coeur«   Heart

Un vin qui s’accompagnera parfaitement avec des plats à base de poissons, tel qu’une parrillada de la mer   Wink

N’hésitez pas à aller à la rencontre de ce viticulteur hors du commun….vous ne serez pas déçus !

 

Remerciement à Emmanuel Poirmeur pour son accueil

 

Choukroun Chicheportiche Jonathan

 

Egia Tegia

www.egiategia.com

contact@egiategia.com

Urrugne-Ciboure-Socoa 64500

Pour plus de renseignement: voir cette vidéo

Be Sociable, Share!

7 Commentaires

  1. bravo!!!!!!!! mais ça reste à « boire » cordialement un grand amateur et curieux du « Vin » gg vos

    • merci Smile a l’occasion n’hésitez pas à aller le voir

    • Bonjour,Je de9couvre votre blog et en profite pour lasiesr mon premier commentaire.C’est, selon moi, une bonne ide9e si cette dernie8re est maeetrise9. Elle peut permettre de de9mocratiser le vin, ce qui est une bonne ide9e. Cependant il ne faut pas trop vulgariser le vin : c’est une science complexe qui ne doit pas eatre bacler.Reste un de9fi : moderniser le vin. Moi meame jeune e9tudiant il n’y a que depuis peu que je m’inte9resse vraiment aux vins (et surement aussi car j’ai fait un lyce9e hf4telier) et si l’on ne fait rien on risque une tre8s grande baisse de la conso (selon moi )Bonne continuation pour le blog en tout cas.

  2. Bonjour
    Merci Mr POIRMEUR de m’avoir fait déguster votre vin lors de la matinée culinaire de France Bleue Pays Basque à Hendaye le Jeudi 16 05 2013 et de m’en avoir parlé avec la passion qui fait les belles et bonnes choses.
    J’en ai apprécié le goût en bouche et la belle robe claire. Loin de moi les vocabulaires pompeux des « amateurs » de vin, simplement un coup de coeur que je ferais partager avec mes amis cet été 2013.

    • bonjour,
      merci pour votre commentaire, je lui transmets Wink
      Vous avez raison la meilleur façon pour décrire un vin c’est vos mots

    • Merci M. RONGIER de votre commentaire et de cette bonne idée : faire déguster mes vins à vos amis cet été. N’hésitez pas à venir visiter les vignes et les chais car nous sommes désormais ouverts à la visite pour expliquer simplement la réalité et la saisonnalité ; donc la beauté des métiers qui se succèdent sur l’exploitation.

  3. UJe viens de déguster une bouteille de votre vin.
    Super vin vert parfumé.
    Merci

    Commentaire Smile

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette