Menu des pages

Entre amateurs, découvrons chaque semaine, une propriété et son vin.

Château Pindefleurs

Château Pindefleurs

 

Château Pindefleurs

 

La renaissance d’un grand Saint-Emilion

 

 

 

vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru (15)Le Château Pindefleurs est une propriété viticole de Saint-Emilion créé en 1625 par Antoine De Sèze, maire de Saint-Emilion. Son fils, Paul Romain De Sèze fit de ce domaine viticole à l’époque d’une quinzaine d’hectares  un vin de terroir connu pour ses qualités.

Le Château restera dans la famille De Sèze jusqu’en 1907. Date à laquelle il fut acquit par Adolphe Charoulet, député à l’Assemblée Nationale. C’est grâce à lui et à ses investissements dans Pindefleurs que la propriété remporte sa première récompense viticole.

vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru (9)En 2006 la famille Lauret-Mestreguilhem, déjà propriétaire du Château Pipeau (Saint-Emilion Grand Cru) et du Château Joinin (AOC Bordeaux) achète la proprieté Pindefleurs. A l’époque le domaine qui ne comptait plus que 5 hectares était, autant au niveau de la vigne que des outils de production que du bâtiment dans un état d’abandon et de délabrement avancé. La famille Lauret-Mestreguilhem proposa donc à Audrey Lauret et à son frère de se lancer dans la restructuration/la restauration de la propriété et de ses vins.

vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru (18)Afin d’atteindre ces objectifs un gros travail de défrichement, d’étude des sols, de reconstitution du vignoble, de restauration/construction de bâtiments ainsi que d’investissement dans le matériel de production est actuellement fait. Défi  qui au regard de la dégustation est en passe d’être relevé.

D’où vient le nom du Château Pindefleurs ?

Le nom de la propriété vient de la contraction du cadastral du lieu sur lequel se situe la propriété, à savoir : Pin de Fleur. Peut-être une allusion à des Pins auparavant présents sur le domaine.

Rencontre autour d’un verre de vin avec Audrey Lauret, fille des propriétaires, maître de chai et chef de culture du Château Pindefleurs

vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru-(21)

Comment en es tu arrivé à travailler dans le monde du vin ?

« Je suis tombé dans le monde du vin depuis mon plus jeune âge notamment grâce à ma famille dont tous les membres sont dans le monde du vin, de prés comme de loin.

Apres le collège  je me suis dirigé vers un Bac STPA au lycée viticole de Libourne-Montagne puis j’ai enchaîné par un BTS viti-oeno à l’institut de Blanquefort. Parallèlement à mes études et d’ailleurs depuis toute petite j’aidais  mon oncle, notamment au moment des vendanges, à la propriété. A la suite de mes études je suis partie travailler dans des propriétés en Afrique du Sud puis en Australie afin d’acquérir de l’expérience et de m’ouvrir à ce qui se fait hors de Bordeaux. » (Audrey Lauret)

Comment vois-tu ton métier de vigneronne ?vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru (8)

« Comme un métier de passion et qui nous permet de toucher à tout (vigne, vin, représentation, dégustation, voyage, commerce…). Dans cette profession on dépend entièrement du bon vouloir du ‘Bon Dieu’, de la nature. » (Audrey Lauret)

Si tu devais le décrire en trois mots que dirais-tu ?

« Partage ; Rencontres ; Découvertes » (Audrey Lauret)

Qu’est ce qui est recherché chaque année lors de la création des vins du Château Pindefleurs ?

vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru (6)« On essaye de faire des vins assez structurés, concentrés mais pas sur-extrais. Je souhaite vinifier/créer des vins élégants, tout en équilibre et sans sur-maturité.

Nos sols constitués à majorité de sable ce qui nous permet de vendanger relativement tôt dans l’année » (Audrey Lauret)

Sur une note plus personnel je dirais qu’il y a une nette hausse de la qualité, de la finesse et de la complexité à chaque millésime depuis 2006. Sans doute le fruit d’un travail de rénovation du vignoble (échanges de parcelles, replantations, recomposition…etc). Un vignoble à suivre !

As-tu des projets pour la propriété ?

vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru (16)

Côté projet Audrey en a à foison. Dans un futur à moyen terme elle souhaiterait développer une offre oenotouristique, finir de restaurer le château et proposer une salle de réunion. En ce qui concerne les ‘projets vin’ elle aimerait à plus court terme pouvoir proposer une seconde étiquette en propriété.

 

Quelques caractéristiques :

  • 17 hectares
  • Encépagement : 90% Merlot et 10% Cabernet Franc
  • En agriculture raisonnée
  • Vendanges manuelles
  • Terroir : sable, argile et sur certaines parcelles sable et graves
  • Produit une seule étiquette : Château PindefleursSaint-Emilion Grand Cru
  • Test sur quelques barriques la vinification intégrale
  • Elevage de 12 mois en barriques dont 80% de neuves
  • Production moyenne annuelle : 70.000 bouteilles

 

vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru-(22)Côté anecdote :

Avant d’être achetée par Dominique Lauret la propriété appartenait à Micheline Dior, une cousine du célèbre couturier Christian Dior.

 

Côté dégustation : (Octobre 2013)

  • vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru-(23)Château Pindefleurs 2006 – Saint-Emilion Grand Cru : Nez agréable, concentré, mêlant fruité, boisé et notes de café. La bouche est ample, avec un boisé un peu plus présent que les notes fruitées (fruits noirs, cerise, prune). La finale est moyennement longue.

A déboucher accompagné d’une recette de Civet de lièvre.

 

  • vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru (4)Château Pindefleurs 2008 – Saint-Emilion Grand Cru : Un vin un peu plus complexe et aromatiquement avec une palette plus large que le 2006. Il développe des notes de fruits noirs (notamment le cassis) associées à quelques fruits rouges mûrs mais aussi à des notes de violette. Le boisé est mieux intégré, moins présent que sur le millésime précédent. Un vin qui est aromatiquement bien équilibré. Bonne finale sur le fruit.

En accord mets & vins je vous suggère des cailles farcies au foie gras.

 

  • vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru (2)Château Pindefleurs 2009 – Saint-Emilion Grand Cru : Un vin gourmand, fruité et faisant preuve d’une certaine complexité. Le nez mêle fruits, épices, bois et notes grillées. La bouche est charnue, dense et exprime des notes de fruits rouges mûrs (cerises très mures, framboises) associées à des notes de mûres et de cassis. Il révèle également des notes de moka, une légère note de chocolat ainsi que quelques notes grillées. Un vin bien équilibré et présentant une jolie finale longue. Un vin « coup de cœur » Heart

Lors de la dégustation je vous recommande d’associer ce nectar à une recette de magret de canard aux olives vertes

 

  • vert-de-vin-chateau-pindefleurs-saint-emilion-grand-cru (3)Château Pindefleurs 2010 – Saint-Emilion Grand Cru : Un vin fruité, complexe et qui fait preuve de finesse. Le nez évoque les fruits rouges frais, la violette, les épices et révèle des notes boisées. La bouche est onctueuse, dense et bien équilibrée. Elle exprime des notes de fruits rouges juteux associées à des notes de prunes, de cassis et de cerises noires. Egalement présence de quelques notes épicées et grillées. Le boisé est bien intégré mais les tanins ont encore besoin de 12 à 18 mois pour s’assouplir. La finale est d’une bonne longueur et se fait sur des notes de fruits mûrs et de chocolat. Un vin « coup de cœur »  Heart Heart

A déguster avec gourmandise et en toute simplicité avec un carpaccio de bœuf, cœur de sucrine poêlé. Pour ceux qui n’aime pas la viande crue je vous suggère une recette de Tarte tatin de pommes de terre ratte au Brie de Meaux, champignons et noix.

 

Remerciements  à Audrey Lauret pour son chaleureux accueil.

 

Choukroun Chicheportiche Jonathan

 

Château Pindefleurs

EARL Vignobles Lauret Dominique L

1, Pin de Fleur

33330 Saint-Emilion

Tel : +33(0)5.57.24.78.41

Site internet

Facebook

Twitter

Be Sociable, Share!

Un commentaire

  1. J ai dégusté un 2006 c est un très beau vin maintenant je sais que c’est le millésime de la renaissance du domaine ! http://19survin.blogspot.fr/2013/04/poupille-2007-cotes-de-castillonet.html?m=1

Trackbacks/Pingbacks

  1. Château Pindefleurs | Vins et Saveurs d'A... - […] Château Pindefleurs La renaissance d’un grand Saint-Emilion Le Château Pindefleurs est une propriété viticole de Saint-Emilion créé en 1625 …

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette