Château Mangot
Faisons un petit tour dans le Saint-Emilionnais ! Et plus précisément au Château Mangot, à St Etienne De Lisse (AOC Saint Emilion Grand Cru).

Propriété de 37 hectares créée ex-nihilo en 1952 par Simone et Jean Petit, elle est aujourd’hui dirigée par la 2ème génération (Anne marie & Jean Guy Todeschini), entourés depuis 4 ans de leurs deux fils Karl & Yann.
Lors de leurs reprises en 1989 Mr & Mme Todeschini se sont lancés dans de grands travaux. Au programme, rénovation de chais, agrandissement, arrachage/replantage, portes greffes en adéquation avec le terroir….

Respect de la nature, innovation, amour et respect du terroir pourraient être la devise cette propriété.
Cette propriété produit chaque année quatre vins. Mais je tiens tout particulièrement à vous parler de la cuvé Todeschini.
Un vin surprenant en plusieurs points. D’une part pour ses typicités « techniques ». En effet ce vin se compose à 70% de Cabernets…dans une zone où le Merlot est « roi » (99% des vins de St Emilion comportent une grande majorité de Merlot). Et d’autre part pour sa méthode de vinification qui est également surprenante pour un vin de la région Bordelaise : une vinification intégrale en barrique (les raisins sont en contact avec le bois des barriques dès le début de la fermentation alcoolique).
Quelques caractéristiques :
Enherbement (consiste à maintenir et à entretenir un couvert végétal, naturel ou semé, dans les vignes. Cela a également pour objectifs la protection du sol des agressions climatiques et un maintient de l’écosystème.)- Taille en Guyot double (avec un ou deux coursons et deux baguettes à plat. Cela permet une meilleure expression végétative optimisant la maturation)
- Pratique l’ébourgeonnage (permet une plus grande concentration du raisin, favorisant ainsi la qualité du vin) – Vendanges tardives (pour une parfaite maturité)
- Une gestion parcellaire de la propriété afin de tirer le meilleur de chaque cépage sur chaque parcelle.
- Agriculture raisonnée (plus respectueuse de la nature/de l’environnement. Ceci permet une réduction importante de produits phytosanitaires).
- Château Mangot (AOC Saint-Emilion Grand Cru) :
Encépagement : 85% Merlot, 9% Cabernet franc, 6% Cabernet sauvignon Elevage : 14 mois en barrique dont 40% de neuves et 60% d’un vin Sol : argilo-calcaire
- Château Mangot Todeschini (AOC Saint-Emilion Grand Cru)
Encépagement : 40% Cabernet franc, 30% Cabernet sauvignon, 30% Merlot Elevage : 100% barriques neuves durant 14 mois Sol : argilo-calcaire
- Château La Brande (AOC Castillon Côtes de Bordeaux):
Encépagement : 70% Merlot 22% Cabernet Franc 8% Cabernet Sauvignon Elevage : 10 à 12 mois en barriques dont 1/3 de neuves Propriété de 25 hectares
- Rosé LB (La Brande) :
Encépagement : 70% Merlot et 30% Cabernet Sol : argilo-calcaire
L’anecdote de la propriété:
Le Château Mangot dispose d’une application smartphone, chose relativement anecdotique pour un château (ils sont peu à le faire). Dessus vous y découvrirez les caractéristiques techniques, des photos, des vidéos….etc…une application bien faite et très complète.
Un petit « vert » ? Enfin….trois petits verres….
(Mars 2012)
- Château Mangot 2009: Un nez, très expressif, au bouquet de fruits noirs bien mûrs et d’épice. Belle structure….des jolies notes de fraise écrasée en bouche, de violette…une belle fraîcheur en finale. Un vin « coup de coeur«

Un vin pouvant s’allier parfaitement avec, par exemple, un magret aux framboises.
Château Mangot Todeschini millésime 2008: Un nez de fruits rouge (fraise, cerise), d’épices et de café. De beaux arômes de fruits noirs en bouche, avec de soyeux tanins …une belle rondeur en bouche. Une final développant toujours les notes fruitées se finissant par une grande fraîcheur. Un vin « coup de coeur«

Personnellement j’associerais volontiers ce nectar avec, par exemple, un tournedos aux baies roses (miam!).
- Rosé LB millésime 2010: robe couleur rose/gris… nez de groseille et de rose….sensation de perlosité, douceur, sucrosité en bouche….un vrais petit bonheur à boire
Un vin « coup de coeur » 
Ce Rosé saura accompagner parfaitement vos apéritifs ou vos poissons cuits à la plancha.
Château Mangot – cuvé Todeschini 2011 (PRIMEUR): Un vin très sur le fruit, élégant, fin, épicé, avec des notes de tabac. Une grande concentration de fruits (cassis, baies, mûres) ainsi qu’une belle rondeur sont au programme de ce nouveau millésime. Un millésime qui naturellement demande à vieillir. (D’où le fait que je ne propose pas d’accord mets & vin cette fois)
- Château Mangot – Cuvée Quintessence 2005 : Nez puissant aux arômes de fruits noirs (mûre et prune), de boisé, de cuir, de poivre et de réglisse. En bouche ce vin révèle une belle structure et une belle rondeur accompagnées de notes de cerise et de pruneaux.
Personnellement j’accompagnerais ce vin d’un pavé de rumsteck aux girolles, côtes de blettes et purée Grand Chef.
Château La Brande 2009: Un vin aux notes « chaudes » de fruits (charnus) noirs, de fraise très mûre, de violette et d’épices. Des tanins bien faits, conjugués avec une sensation de velouté, vous laisseront qu’une idée en tête « en reprendre une gorgée ».
Parfait pour accompagner un tartare de boeuf, pommes sautées.
- Château La Brande 2010 : Vin aux arômes de fruits noir (cerise noire, mûre) charnus, de fraises associées des notes de noisettes et d’épices. Bel équilibre et belle finesse.
A associer avec des brochettes de canard au sésame au barbecue.
N’hésitez pas à passer en propriété (sur rdv) vous y serez merveilleusement accueilli et guidé tout au long de la visite du château. De plus vous pourrez y découvrir une exposition artistique (sculptures Bronze de Christian MAAS).
Remerciements à la famille Todeschini pour son accueil
Jonathan
33330 Saint-Étienne-de-Lisse
05 57 40 18 23

